Vous avez des questions ?
Nos équipes sont là pour vous conseiller et vous accompagner dans votre projet.
Cliquer ici

Snoezelen et enfance

Pourquoi avoir un espace Snoezelen à l’école ou en crèche?

Snoezelen est une approche qui apporte détente et bien-être et qui trouve toujours plus de sens et d'acceptation. Il est généralement connu que les enfants sont exposés à de nombreux stimuli dans la vie quotidienne. Ici, avec des éléments sélectionnés précisément, une salle Snoezelen crée de nouvelles opportunités de communication et d’éveil, dans un environnement calme, loin des parasites sensoriels quotidien.

L'environnement direct a un impact sign ificatif sur le développement. Il est préférable que celui-ci soit diversifié et offrir toutes les possibilités de développement individuel. Les enfants ex périmentent de nouv elles choses tous les jours et de mettre tous ses sens en éveil pour explorer leur environnement : ils écoutent, goûtent, voient, sentent et ressentent. C’est ainsi que de nombreuses expériences sont faites.

Pour cette raison, les situations doivent également être créées, où chacun peut se retrouver dans un moment entre parenthèse, un instant où le temps est comme suspendu. Une salle sensorielle, un espace Snoezelen est un havre de paix. Ici les nombreux stimuli externes sont filtrés pour permettre d’intégrer paisiblement chaque impression, dans un e atmosphère détendue. Cela fournit un refuge accueillant pour les enfants, mais aussi leurs enseignants et leurs parents. Ainsi, par exemple, les problèmes, les craintes ou les joies sont plus simple à appréhender (réagir et discuter) dans un environnement bien pensé.

 

Mais une salle Snoezelen offre d’ailleurs bien plus que la détente et l’apaisement. Un espace multi sensoriel tel que celui-ci s’adapte aux besoins que vous avez et offre la possibilité de décou vrir de nouvelles sensations. Il vous faut pour cela avoir sélectionné les accessoires et composants de l’espace, afin que ceux-ci soit adaptés aux besoins des différents enfants accueillis.

 

L'utilisation d'éléments tels que la lumière, l'eau, le mobilier, les panneaux muraux, etc. peut permettre cibler l’ambian ce désirée. Nous avons effectué de nombreux projets à l'Université Humbol dt de Berlin avec les enfants de la maternelle et l'école élémentaire, no tamment des projets qui favorisent la perception et guide l'attention et la concentration. L’approche Snoezelen est idéale pour les enfants dont le développement doit être encouragé – dans un espace Snoezelen vous trouvez le temps de vous tourner entièrement vers l'enfant, de l'écouter et de lui donne r confiance. Il est à espérer que de nombreux enfants pourront faire ces expériences à travers une salle Snoezelen dans leur école.


Snoezelen à l'école

Les déviances (au sens sociologique du terme) chez les enfants et les adolescents tels que la nervosité, l'agressivité et les troubles du sommeil sont souvent notés comme des symptômes de stress. Difficulté à se concentrer et l'anxiété sont les causes les plus fréquentes de l’échec et l'absentéisme scolaire. Les horaires déterminent la routine quotidienne, de sorte que les nombreuses et différentes exigences deviennent de trop grandes sollicitations, menant à une rupture de l'équilibre. Pour cette raison, les enfants et les jeunes devraient avoir la possibilité de satisfaire leur besoin naturel de mouvement et de dépassement, mais d'autre part également de connaître la détente et l’apaisement conscient, pour trouver votre équilibre intérieur.

L’approche Snoezelen crée un environnem ent q ui favorise la relaxation, permet la conscience de soi et agit sur la régulation du comportement.

Dans une école, une salle Snoezele n peut être utilisée pour cibler particulièrement la relaxation, la stimulation de la perception et de l'apprentissage, la concentration. Que cela soit via un espace blanc ou un espace coloré, celui-ci sera toujours spécialement équipées pour cette approche. Les événements de la journée les lumièr es trop vives, les odeurs et le bruit restent à l’extérieur. Des podiums doux et les coussins invitent à la détente, à se retirer un instant du monde. Les sens sont stimulés de manière sélective.

Espace multisensoriel
Dans un espace multisensoriel couleurs et jeux de lumière sont déterminés en fonction de l'atmosphère souhaitée de la pièce. Les couleurs tel que le jaune soleil, orange ou blanc, avec des projections murales de couleur font de la pièce une source inépuisable pour diverses impressions sensorielles. Les différents éléments peuvent offrir di vers stimulations de la perception : les jeux de lumières et les colonnes à eau, les projections d’images et de films pour la vue, les parfums et arômes pour l’od orat, la musique pour la stimulation de l’audition. Et même être allongé sur le lit de l'eau offre une possible stimulation vestibulaire (sens de l'équilibre).

En outre, l'atmosphère tranquille permet à des actions ludiques de promouvoir la prise de conscience : jeux pour toucher et sentir, jeux de reconnaissance ou de concentration, tout ce qui touc he à la musique et le rythme.

Espace Snoezelen
En salle b lanche tous les podiums, pannea ux muraux et les murs sont blancs, de sorte que les effets de lumière colorés ne soient pas transformés et s’affichent dans leurs vraies couleurs. Ainsi, à partir d’un espace blanche peut naître un espace de couleur qui selon le réglage des jeux de lumière (doux/fort, alternance des couleurs ou couleur fixe) peut invi ter à un comportement tonique ou calme. Si vous souhaitez inviter à une certaine relaxation vous pouvez par exemple proposer des échanges se basant alternativement entre l'action et la détente, il est bon d’expérimenter et de comprendre cette alternance.

Un espace Snoezelen permet aux él èves et aux enseignants d’avoir ensemble un moment de détente hors du temps.



Snoezelen chez les petits

Tout comme à l'école, la mise en place de salles de relaxation dans un établissement spécifique comme une crèc he offre de nombreuse possibilité. Les accompagnants peuvent partager avec le s enfants les avantages de l’approche Snoezelen : Apprendre, acquérir de nouvelles sensations, se détendre dans un espace sécurisé avec en permanence la notion du plaisir