Vous avez des questions ?
Nos équipes sont là pour vous conseiller et vous accompagner dans votre projet.
Cliquer ici

Snoezelen pour les personnes atteintes de démence

Photos de l'environnement proche des personnes atteintes de démence (famille, amis, milieu de vie, de la nature), des saveurs familières ou des mélodies familières évoquent des souvenirs et ramener les gens à la vie familière.

En Allemagne comme dans de nombreux autres pays, les dernières décennies se caractérisent par une hausse du nombre de personnes très âgées. En Allemagne, actuellement environ 4% de la population est âgée de 80 ans (en France, Aujourd’hui 3 millions de personnes sont âgées de 80 ans et plus, soit 5% de la population totale) et en 2050 ce chiffre s’élèvera à 11% en Allemagne (selon l‘Office fédéral de la statistique), au même moment en France les personnes âgées de 80 ans représenteront 10% de la population. L‘espérance de vie moyenne elle-même est maintenant à près de 80 ans. Cependant l‘allongement de la vie va malheureusement souvent de paire avec une dégradation de la santé. [...] Les pertes au niveau cognitif et émotionnel, dans la phase initiale, n’apparaissent pas de façon évidente. Les personnes affectées et l’entourage détectent une perte de concentration, une durée de la mémoire raccourcie ou encore des informations qui ne se retrouvent que plus difficilement. Ces symptômes de la démence naissante pesant sur la personne sont trop souvent mal reconnus ou encore dissimulés. Or progressivement le processus de dégénération montre des déficits dans la mémoire des noms, des mots et des visages et l‘orientation – La personne a besoin d‘aide et de soutien

Comme forme de dépassement et de compensation l’approche Snoezelen a fait ses preuves dans ce type de situation. Pour ces personnes, un bien-être peut être alors déclenché dans un espace à l’aménagement spécifique par une utilisation adaptée des lumières et des él éments sonores, des stimuli tactiles et des arômes. L‘effet calmant de l‘eau clapotant dans la colonne à eau colorée et celui de la lumière qui évolue lentement en jouant sur les murs, l‘appel de la couleur du rideau de lumière ou des disques, tous ces stimuli sont autant d’invitation à la concentration et à la relaxation. Des photos de l’environnement de la personne démente (famille, amis, milieu de vie, nature), des saveurs familières ou même des mélodies familières aident à faire revenir des souvenirs et ramener les gens dans un aspect familier de la vie, une at mosphère confiante. Un aménagement pour s’assoir ou s’ allonger – pourquoi pas à proximité immédiate de personnes appréciées – apporte également un soulagement et prolonge parfois un peu le temps passé dans cet espace agréable. Les personnes âgées qui peuvent sentir l‘affection et la proximité des personnes via ce type de contact, ont moins d‘anxiété et d‘inquiétude et même si ils oublient, ils se sentiront dans le confort et la sécurité. Le bien-être et l‘équilibre sont alors visibles après quelques séances, comme sur la posture et les expressions faciales ou même les gestes des personnes. Snoezelen est une approche qui s‘adapte à chaque individu et à son environnement. Tout autant qu’une invitation aux aptitudes que sont la mémoire et la concentration. Le personnel soignant et nous-mêmes, au sein des nos unités, avons également enregistré une diminution de l‘agitation, difficulté à s‘endormir et après une séance de Snoezelen nous remarquons globalement un état mental positif. Mais il est certain, il me faut le souligner à nouveau, qu’une formation spécifique pour ce type de personne est nécessaire pour obtenir ces effets si désirés.





Prof. Dr. Krista Mertens
Université –Humboldt de Berlin
Institut des sciences de la rééducation